#MardiConseil - Comment sortir de la crise

07/04/2020

Une crise est composée de trois temps forts :

1- La préparation ou anticipation,il s'agit pour les entreprises ou les administrations de se préparer à un scénario catastrophe, à un bouleversement de la situation qui viendrait perturber l'activité de l'organisation.

Ce temps est important car, partant du principe que 99% des entreprises traversent aujourd'hui une crise dans leur histoire, il vaut mieux être prêt au pire, afin de minimiser les dégâts.

L'anticipation de crise a pour objectif de mettre en place des protocoles et des plans d'actions pour pallier rapidement l'urgence. Idéalement il est important pour une organisation de s'entrainer à la gestion de crise et à la conduite des opérations en situations dégradées.

2- La gestion de l'urgence considéré à tort comme l'unique aspect d'une crise. Il s'agit là de la partie visible de l'iceberg. En général il est facile de voir les entreprises qui ont mis en place des outils d'anticipation et celles qui se sont laissées porter en se disant : "Ça n'arrive qu'aux autres".

Pour reprendre la fable de La Fontaine, il y a les fourmis qui se sont préparées aux pires et les cigales qui ont été insouciantes.

3- Le retour à la normal Tout comme la phase n°1, le retour à la normal est souvent délaissé. Ouf la crise est passée, nous sommes encore debout. On continue comme si de rien ne s'était passé. C'est ainsi le meilleur moyen de voir survenir une "crise dans la crise" en effet, une crise laisse des marques, les stigmates engendrés par cette situation plus ou moins violente frappe les esprit. Il est donc primordial de traiter cette phase avec autant de prudence et de professionnalisme que la gestion de l'urgence.

Cela permettra aussi de pourvoir anticiper la prochaine crise si besoin.


Le conseil que je peux donner aujourd'hui c'est bien entendu de se faire accompagner pour la sortie de cette situation complexe.