Qu'est-ce qu'une crise ? 

Une crise est un ensemble de phénomènes se manifestant de façon brusque pendant une période limitée laissant prévoir un changement généralement décisif en bien ou en mal dans l'évolution de l'entreprise.

99% des entreprises sont victimes d'une crise durant leur développement. 43% d'entres-elles n'y survivent pas et 29% des survivantes ferment dans les deux années suivantes faute de préparation et d'accompagnement.

Une crise peut-être : 

  • Sociale 
  • Ethique
  • Juridique
  • Politique et institutionnelle
  • Environnementale
  • Médiatique....

Il n'existe pas de petite crise, un "banal conflit social ou syndical" peut déstabiliser toute l'entreprise. 


La crise est un fléau, pas une fatalité

Anticiper : 

Anticiper c'est assurer une veille ! L'anticipation passe notamment par des actions de veille avec la mise en place de capteurs de signaux faibles. 

Anticiper c'est se former ! Pour cela que nous proposons des formations diverses et variées sur la gestion de crise, la communication de crise, ingénierie relationnelle (prévention des conflits sociaux)... 

Anticiper c'est s’entraîner ! Nous organisons des simulations de crises (interne ou externe) afin de tester vos réflexes acquis en formation.


Résoudre : 

Résoudre c'est réagir ! Réagir pour rapidement reprendre le contrôle de la situation. Réagir en fonction des plans initialement prévus.

Résoudre c'est intervenir ! Nous intervenons pour mettre en place les actions nécessaires à la résolution de cette crise. Action comme la médiation ou la négociation de crise pour trouver des solutions rapides et viable. 

Résoudre c'est décider !  Grace à nos matrices d'aide à la prise de décision, vous serez en mesure de prendre les décisions adapté à la situation en toute connaissance de cause. 


Analyser :

Analyser c'est tester ! Tester en amont son dispositif et en déceler les points d'ombre ou les cas non conforme

Analyser c'est comprendre ! Comprendre ce qui a fonctionné durant cette gestion de crise, comprendre pourquoi cette dernière à éclater et surtout comprendre ce qui pourrait être améliorer.

Analyser c'est anticiper ! Car prévenir une crise c'est mettre en place un système vertueux